*Visite du refuge uniquement l'après-midi sans RDV

Une journée contre l’abandon

Journal du Centre – Edition du 25 juin 2022

Samedi 25 juin, c’était la Journée mondiale contre l’abandon des animaux domestiques. Avec l’arrivée des vacances, les abandons risquent d’augmenter.

Chaque année, le dernier week-end de juin, juste avant les vacances, l’association Solidarité Peuple Animal organise la Journée mondiale contre l’abandon des animaux domestiques.

Il est connu que les départs en vacances sont souvent synonymes d’abandons, qu’ils soient sur le bord de la route ou en refuge. Environ 100.000 chiens et chats seraient abandonnés chaque année en France et parmi eux, 60.000 durant l’été. « Cette année, après le Covid, beaucoup de gens vont vouloir partir en vacances », craint Didier Chamberland, président du refuge de Beauregard à Saint-Éloi.

Le président du refuge interpelle sur une autre dimension du problème. « Les abandons, c’est toute l’année et concernent surtout les chats. On communique beaucoup sur l’abandon du chien dans les bois, mais le chat, c’est un vrai problème. » Notamment en cette période de reproduction, le refuge de Beauregard peut récupérer une vingtaine de chats par jour.

70 chats sont actuellement à l’adoption au refuge de Beauregard. Photo Fred Lonjon

« Si on aime les animaux, il faut les stériliser »

Les raisons de ces abandons sont diverses. On parle beaucoup de l’animal “cadeau de Noël”, qui finit par grandir et prendre de la place et demander une trop grande responsabilité, mais il y a également les adoptions via les réseaux sociaux. « Nous avons de gens qui crient au secours, “j’ai pris un chien sur Facebook, je ne m’en sors plus” », explique Didier Chamberland.
Mais il ne faut pas oublier le côté humain. Un décès d’une personne âgée et la famille se retrouve avec un animal sur les bras, un divorce qui change les conditions de vie des propriétaires, l’abandon a parfois une autre motivation.
« Si on aime les animaux, il faut les stériliser », appelle le président du refuge. Une stérilisation permettrait d’éviter le dépôt d’un carton rempli de chatons devant la porte d’un refuge, comme cela a pu arriver au refuge de Beauregard.

Jean-Baptiste Durand
jean-baptiste.durand@centrefrance.com

Facebook
Twitter
Email